Libellés

Enfants malades et méthodologies adaptées


Dans le cadre de notre cours lié à la problématique des enfants malades, j’ai pu mieux comprendre ce que c’était que d’être un enfant atteint d’une maladie qui l’oblige à rester au sein d’un établissement hospitalier pour obtenir les soins adéquats. Dès lors, j’ai pu découvrir que, malgré leur maladie, ces enfants ne sont pas laissés de côté par le cadre enseignant. En effet, un grand nombre d’établissement hospitalier hébergent ou sont en relation directe avec des écoles maternelles, primaires ou secondaires. Ainsi, les enfants malades ont toujours accès à une scolarisation correspondante à leur âge, leur niveau et leurs besoins.

Ma vision sur l’école à l’hôpital a quelque peu changé car oui je connaissais le principe de l’école à l’hôpital en lui-même, mais non je ne pensais pas que ce genre d’enseignement pouvait avoir lieu dans des établissements autres qu’une école située au sein d’un hôpital.

J’ai beaucoup apprécié ce cours car nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs établissements différents qui accueillent tous des enfants à besoins spécifiques.
De part ces visites, j’ai pu découvrir que les centres hospitaliers ne sont pas les seuls qui accueillent des enfants dits ‘malades’. En effet, d’autres établissements du type centre de jour, classe SASS et autre, ouvrent leurs portes à ces enfants.

J’ai également apprécié la manière dont ce cours a été donné car il s’agissait plus d’une balade à travers le vécu de notre enseignant ainsi que des intervenants, qu’un cours théorique classique.

Aucun commentaire: