Libellés

Communication corporelle et non verbale

Dans le cadre de notre cours de communication corporelle et non verbale, nous avons eu l'occasion de rencontrer plusieurs intervenants. Avec ceux-ci, nous avons vécu 4 ateliers concernant chacun un sujet bien particulier. 
Suite à ces moments, nous avons du réaliser de petites capsules vidéos pour exprimer, par groupe, notre ressenti ainsi que ce que nous avions appris. Voici les vidéos que j'ai réalisées avec Amandine et Juliette.




PONY CITY :



Je n’ai malheureusement pas pu participer à cet atelier. Cependant, selon les informations que j’ai pu recueillir, j’ai pu me faire une idée de ce qu’était l’ASBL Pony-City et surtout en quoi elle consistait. 
Je trouve cela intéressant d’effectuer un travail avec les chevaux. Il est vrai que la relation avec les animaux en soi est bénéfique pour plusieurs choses et dans plusieurs cas. 
Cette ASBL permet donc aux enfants de développer leur psychomotricité, de placer le cheval dans le jeu du partenaire affectif, relationnel et moteur des enfants en action. Je trouve que cela est intéressant car l’enfant va donc se responsabiliser, devenir plus autonome et entrer vraiment en relation individuelle avec le cheval. L’hippothérapie est une méthode de travail qui, je pense, peut être très intéressante à travailler avec les enfants/ado/adultes présentant un handicap.


LES ARTS PLASTIQUES :



Cet atelier ne m’a pas apporté de nouvelles connaissances. En effet, pour ma part, je n’ai pas pu y trouver de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes de travail.
Cependant, j’ai apprécié l’atelier car cela nous a permis de nous exprimer en créant des choses diverses et variées, selon nos envies. Je pense que cela nous a fait du bien à tous de sortir un petit peu du cadre ‘scolaire’. C’est bien sûr un atelier qui, je trouve, peut être exploité facilement avec les enfants/ado/adultes à besoins spécifiques. Effectivement, on peut, avec du matériel très simple (feuilles de papier, peinture, crayon, …) inviter l’autre à imaginer, dessiner, créer tout ce qui peut lui passer par la tête. Cela peut être utilisé pour, par exemple, rentrer en communication avec l’autre en le laissant s’exprimer ou exprimer ses sentiments en passant par le dessin, la peinture,…


ACCUEIL TEMPS LIBRE :


Cet atelier ne m’a pas apporté d’informations supplémentaires concernant le rôle d’un orthopédagogue en soi. Cependant, j’ai pu découvrir plus amplement ce qu’étaient les ATL (accueils de temps libre). 
Je savais déjà en quoi consistaient les ATL au sein des écoles, c’est-à-dire, prévoir des activités de tous types lors des ‘temps libres’ des enfants (ex: mercredi après-midi). 
Par contre, ce que je ne savais pas et que j’ai pu découvrir est que les ATL regroupent également des plaines organisées durant les vacances scolaires, les écoles de devoirs, etc … 
J’ai trouvé intéressant le fait de nous faire travailler, par groupe, sur différents cas bien particuliers auxquels nous pourrions éventuellement faire face en tant qu’orthopédagogue. Ce que je regrette, c’est que l’on n’ait pas pu obtenir de réponses aux diverses questions qui nous étaient posées au sujet de chacun des cas donnés.


LA GÉMOLOGIE :



J’ai trouvé cet atelier intéressant. Moi qui ne suis pas spécialement réceptive à ce genre de chose, j’ai été bluffé par la justesse des mots que Chloé a pu utiliser face à chacun. 
En effet, elle a réussie à interpréter les pierres choisies de telle sorte à se rapprocher le plus possible de la vérité. Je pense que ce genre d’atelier peut être repris et réalisé avec des personnes à besoins spécifiques uniquement si l’on est capable de comprendre cette « science » et que l’on y croit un minimum. Personnellement, je ne me sentirais pas capable de réaliser ce genre de travail car je ne me sens pas à l’aise avec ce matériel qui est bien particulier. 
L’idée d’employer des cartes qui reprennent chacune le nom, la photo et la description des pierres, peut être une très bonne alternative et est, je trouve, plus facile à utiliser que les pierres en elles-mêmes. Cependant, cela enlève tout le cachet que peuvent apporter celles-ci à une séance de ce type.

Aucun commentaire: