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Construction et évaluation de grilles d'analyse


Dans le cadre de notre cours de grille d’analyse, nous avons pu découvrir, de manière plus ciblée, quel était notre rôle en tant que futur orthopédagogue. 

Le spécialiste en orthopédagogie est un professionnel qui a une mission de centralisation. Il travaille en lien étroit avec toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui présente des difficultés, des troubles ou un handicap.

Pour ce faire, l’orthopédagogue doit recueillir un maximum d’informations sur le bénéficiaire. Il devra alors réaliser une anamnèse qui reprendra tous les renseignements concernant l’histoire de celui-ci. C’est donc à partir de ces informations recueillies, auprès du bénéficiaire et de son entourage mais également grâce à ses observations, que l’orthopédagogue pourra analyser les forces/faiblesses et les besoins du bénéficiaire pour ensuite pouvoir construire un plan d’intervention et le mettre en place.

A la fin de ce cours, il nous a été demandé de réaliser une grille d’observation sur le sujet suivant : apprendre à se moucher. C’est bien à partir d’exemples concrets et de nos propres observations personnelles (nous reproduisions l’action), que nous avons pu construire notre propre grille d’observations.

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