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Enfants malades


Dans le cadre de notre cours d’introduction lié à la problématique des enfants malades, j’ai pu mieux comprendre ce que c’était que d’être un enfant atteint d’une maladie qui l’oblige à rester au sein d’un établissement hospitalier pour obtenir les soins adéquats. Dès lors, j’ai pu découvrir que, malgré leur maladie, ces enfants ne sont pas laissés de côté par le cadre enseignant. En effet, un grand nombre d’établissement hospitalier hébergent ou sont en relation directe avec des écoles maternelles, primaires ou secondaires.

La problématique des enfants malades est une problématique qui n’est pas récente et qui ne se développe que dans les pays riches car c’est un enseignement de luxe malgré le fait que celui-ci soit gratuit.
Cet enseignement s’est développé uniquement dans les hôpitaux et n’est sollicité que par le personnel médical. Cependant, l’enseignement privé (à l’aide d’associations) a toujours existé et les familles qui le souhaitent vont elles-mêmes à la rencontre des instituts médicaux.
De par un manque de personnel enseignant, les écoles à l’hôpital ne peuvent accueillir tous les enfants qui en ont besoin. Comme dans les écoles ‘classiques’ de maternelle et de primaire, les cours sont généraux, les enseignants sont donc formés pour répondre aux différents besoins des enfants. En secondaire, il en va différemment. En effet, il y a trop de cours différents et un enseignant ne suffit plus pour répondre à tous les besoins et à toutes les difficultés des enfants. Pour y remédier, un partenariat s’est établi entre l’école à l’hôpital et le privé.
De nos jours, l’école à l’hôpital subit un changement important. Effectivement, actuellement, les enfants restent de moins en moins longtemps au sein de l’établissement hospitalier qui les accueille. Seules les pathologies pour lesquelles il est important d’avoir un plus long suivi concernent les hospitalisations en psychiatrie.

L’école pour enfants malades se compose de différentes manières :
  • scolarisation à l’aide d’outils informatiques ;
  • scolarisation en hôpital de jour ;
  • scolarisation à mi-temps ;
  • l’enseignant à domicile.
Les enseignants se décrivent comme des pédagogues hospitaliers. Ils ne possèdent aucune formation particulière, se sont donc bien des personnes qui possèdent pour seul bagage leur formation initiale en tant qu’enseignant du préscolaire, primaire ou secondaire.
L’enseignant en milieu hospitalier doit pouvoir développer de très grandes compétences sociales, une capacité à s’endurcir par rapport à la maladie tout en pouvant éprouver de l’empathie pour l’enfant malade ainsi que sa famille sans pour autant montrer ses sentiments. Il doit faire attention à la maladie et comprendre la situation de l’enfant dans tous ses détails.

Voici quelques documents, destinés aussi bien aux parents qu’aux personnes qui gravitent autour de l’enfant hospitalisé, qui peuvent apporter des informations supplémentaires concernant cette problématique.








Voici enfin quelques albums jeunesse qui peuvent être lu à l’enfant atteint d’une maladie mais aussi à tous les enfants de la classe dans laquelle il se trouve.


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